ADOPTEZ UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DIGITALISER VOTRE USINE
ADOPTEZ UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DIGITALISER VOTRE USINE
Lorsque l’on gère, directement ou indirectement, un parc d’équipements industriels ou de machines, la maintenance est la condition sine qua non pour atteindre et garantir un réel niveau d’efficacité. Et la digitalisation de ce processus, au même titre que celle de production ou de la démarche qualité, est pleine de promesses. Au point de devenir incontournable et de prendre une dimension prédictive
Des données instantanées pour une maintenance prédictive
Mais pourquoi lancer une démarche de digitalisation de la maintenance ? Après tout, « on fait comme ça depuis des années, ça fonctionne, bon OK, des fois il y a des petits ratés, mais pourquoi changer toutes nos habitudes ? », voilà bien une réflexion entendu mille fois !
Eh bien, tout d’abord pour un premier avantage : l’instantanéité des données. La digitalisation de la fonction maintenance repose en effet sur des éléments collectés automatiquement sur les machines et les équipements, que ce soit par un ordinateur, une puce ou une solution logicielle. Diffusées en temps réel, ces informations sont transmises automatiquement aux bonnes personnes (techniciens, responsables maintenance voire, en bout de chaîne, responsables qualité…) par des objets et des machines connectées.
C’est l’ère de la maintenance prédictive. Ainsi, toute l’entreprise gagne en réactivité et en efficacité. Les pannes sont traitées plus vite – voire elles le sont avant même leur apparition. Les clients sont plus satisfaits. Les durées des interventions sont raccourcies. Le taux de rendement machine est constant, ou presque !
Plus d’agilité
Digitalisée, la fonction maintenance permet d’enrichir le capital de connaissances de l’entreprise. Elle permet en effet de disposer d’outils d’analyse et de générer des tableaux de bord et des rapports (que ce soit par type de machine, par client ou par usage).
Résultat ? Tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils interviennent directement ou de très loin dans le processus de maintenance (voire, pas du tout), peuvent consulter une analyse précise de la démarche de maintenance, filtrée selon les critères qui les intéressent. Les collaborateurs sont plus agiles, l’intelligence collective se met en marche et, in fine, ce sont les clients les plus heureux !
Une meilleure organisation des interventions
En digitalisant la fonction maintenance, l’entreprise est en mesure de planifier, d’exécuter et de contrôler l’ensemble des interventions réalisées sur le terrain. Le reporting est plus facile pour les techniciens, que ce soit pour une intervention ponctuelle ou une visite périodique. Le tout, avec ou sans connexion à Internet ! De leur côté, les clients retrouvent plus rapidement les informations sur les opérations réalisées, et disposent d’une visibilité accrue sur les étapes suivantes. Ce qui contribue à améliorer leur satisfaction.
Par ailleurs, la facturation est accélérée, les données étant centralisées et transmises aux personnes compétentes de manière instantanée. Bref, c’est toute la chaîne de valeur de l’entreprise qui en profite.
Concrètement, quelles sont les fonctionnalités incontournables d’une maintenance digitalisée ? En quoi est-ce que celles-ci constituent une « révolution » (numérique, forcément) par rapport à une gestion classique de la maintenance ? Réponse par ici, en 5 fonctionnalités précieuses !
Partir des besoins pour définir les cas d’usage
La recherche de progrès par les technologies est souvent prise à contre sens car il ne s’agit pas de choisir telle ou telle technologie pour décider qu’elle apportera quelque chose ou non à l’entreprise.
La meilleure option est de partir des besoins (et non de la technologie) pour définir des cas d’usage. Les aprioris ne tiennent pas compte des difficultés de mise en œuvre et les compromis techniques ne sont pas toujours en phase avec la satisfaction des utilisateurs.
En ayant une bonne définition des usages attendus, en s’efforçant de proposer des critères d’évaluations objectifs, un développement aura nécessairement plus de chance de réussir et de basculer sur une intégration en grandeur réelle.
Maîtriser les données
Les données ont un potentiel indéniable. Encore faut-il pouvoir y accéder.
Dans bon nombre d’installations industrielles, les données sont difficilement accessibles : appareils non communicants, collecte manuelle, documents papier, manque de suivi et d’historique …
Pourtant les données sont souvent le liant qui permet à une organisation de progresser. Quand elles ne sont pas traitées, analysées, on parle de l’expérience irremplaçable des opérateurs ou techniciens…
Pour pouvoir réussir son industrialisation, il faut pouvoir les mettre à la portée de tous. Même si cela demande des efforts importants, il est primordial de passer à l’ère digitale. Cela passe par le triptyque : collecte, analyse et exploitation des données.
Dans tout processus d’industrialisation 4.0 il est ainsi important de bien comprendre les données que l’on possède, celles qui ont impact sur l’efficacité d’un processus et celles que l’on doit partager avec les opérateurs.
En conclusion, notre expérience acquise depuis plus de 10 ans a démontré qu’un projet d’industrialisation a toutes les chances d’aboutir si, et seulement si les éléments suivants sont pris en compte
- La maîtrise des données de l’entreprise
- La maîtrise des données de l’entreprise
- La mutualisation des connaissances
- La définition d’un usage amélioré et non d’une technologie à implémenter
C’est en intégrant ces quatre facteurs que l’on peut mettre en place une stratégie d’industrialisation acceptée par tous qui apportera au final des retours sur investissements rapides.
Transformation digitale de l’industrie : l’apport Neto-Proces dans la mise en œuvre d’une stratégie agile
Neto-Procès a développé une approche pragmatique et innovante pour répondre aux attentes des industriels pour leur projet industrie 4.0.
Notre équipe de consultants et d’ingénieurs d’étude vous accompagne pour vous aider à mettre en œuvre les processus de digitalisation de vos unités de production.
Neto-Procès développe et met en œuvre des solutions logicielles qui permettent de la collecte des données temps réel jusqu’à l’analyse et la visualisation afin tirer le maximum du potentiel de vos données à savoir :
Digitalisation des processus et dématérialisation
L’enjeu de notre solution est double :
- 1. la digitalisation des documents inhérents aux processus opérationnels liés à l’ensemble des interventions permettant d’apporter une meilleure qualité de service et réduire les coûts des processus métiers de l’entreprise
- 2. La gestion des formulaires qui constitue l’interface grâce à laquelle les informations sont saisies, consultées, modifiées et imprimées.
- Grace à cette application personnalisée, vous pouvez utiliser les formulaires pour créer des boîtes de dialogues personnalisées
Cette étape impose un chantier de conduite du changement. qui permettra de :
- réduire les délais de traitement des demandes et en automatisant les processus administratifs
- limiter les coûts internes de traitement de l’information (absence de saisie ou de re saisie) sur toutes les taches sans valeur ajoutée
- améliorer la qualité des données et sécurisant le respect d’éventuelles obligations réglementaires,
- réduire les coûts externes,
- libérer du temps pour améliorer la qualité de la relation client.
Cet enjeu qui vise simplifier le quotidien des équipes opérationnelles, à améliorer la rentabilité de l’entreprise et à consolider l’expérience métiers, repose sur l’automatisation des processus métiers de l’entreprise.
Développement Partie 1 : FrontOffice Application Android, Windows Multi users, Multiplatformes
- Implémentation environnement Multi site Saas
- Gestion des administrateurs Saas
- Identification droit accès plateforme
- Identification du périmètre d’action
- Gestion utilisateur
- Gestion des services
- Gestion des formulaires
- Gestion des documents
- Procédure de sauvegarde par plateforme
Cette phase consiste à reproduire les processus énoncés lors de l’analyse, validée de part et d’autres, en production par les AGLs de développement choisis
Développement Partie 2 : Web-Service en Mode Saas
- Gestion des administrateurs
- Identification du périmètre d’action
- Identification droit accès plateforme
- Développement des méthodes (Consultation, Insertion, Modification) des données via le protocole HTTP
- Préparation du fichier WSDL interfacé avec la base de données existante SQL-Server
- Génération de l’exécutable en Mode Saas et déploiement des web service sur un serveur d’application Webdev Multi-site
- Test et déploiement de l’application Multi-site Transfert de compétence, Formations Assistance déploiement, Monitoring
Les difficultés rencontrées lors de la transformation digitale des usines
De nombreux efforts sont déployés en France pour aider les industriels à intégrer une démarche industrie 4.0. Pourtant des difficultés subsistent, avec plusieurs explications possibles dont certaines sont données par les dirigeants :
- A complexité, frein n° 1 de l’industrie 4.0
- Le manque de compétences pour lancer des projets
- L’inertie au changement
- Le coût des investissements
- Les équipements existants fermés et peu évolutifs
- Le manque de temps et d’intérêt
En pratique, les projets peinent à sortir ; ils sont limités à des POC (preuves de concept) qui, par manque d’objectifs précis et de critères d’évaluation, ne répondent pas aux attentes.
Pourtant des solutions existent et permettent d’avancer rapidement vers des résultats probants. Partir sur une méthodologie basée sur des gains rapides (Quick Wins) est une stratégie qui permet de s’assurer que le travail fournis va toujours dans la bonne direction : une industrialisation 4.0 maîtrisée.
Quels éléments de réussite constituent la base de l’organisation de projets Quick Wins ?
Suite à notre expérience acquises sur plus de 90 projets d’industrialisation , nous allons essayer de définir les caractéristiques primordiales que ceux-ci doivent prendre en compte :
Faire participer les équipes
En premier lieu la participation active des utilisateurs est fondamentale. Ils seront à la fois source d’informations terrain et force de proposition. Ils participeront ainsi à la réussite du projet.
Le gain de temps sera considérable et le taux de réussite multiplié par 2.
Mutualiser les compétences
La mutualisation des compétences a un impact fort ; L’information étant très largement répartie, il est primordial d’avoir une vision à la fois large et précise du fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, grâce à la convergence des points de vue, il sera possible de définir des actions ciblées vers une amélioration visible et tangible. Grace à une meilleure compréhension des impacts, les choix stratégiques seront facilités.
Partir des besoins pour définir les cas d’usage
La recherche de progrès par les technologies est souvent prise à contre sens car il ne s’agit pas de choisir telle ou telle technologie pour décider qu’elle apportera quelque chose ou non à l’entreprise.
La meilleure option est de partir des besoins (et non de la technologie) pour définir des cas d’usage. Les aprioris ne tiennent pas compte des difficultés de mise en œuvre et les compromis techniques ne sont pas toujours en phase avec la satisfaction des utilisateurs.
En ayant une bonne définition des usages attendus, en s’efforçant de proposer des critères d’évaluations objectifs, un développement aura nécessairement plus de chance de réussir et de basculer sur une intégration en grandeur réelle.
Maîtriser les données
Les données ont un potentiel indéniable. Encore faut-il pouvoir y accéder.
Dans bon nombre d’installations industrielles, les données sont difficilement accessibles : appareils non communicants, collecte manuelle, documents papier, manque de suivi et d’historique …
Pourtant les données sont souvent le liant qui permet à une organisation de progresser. Quand elles ne sont pas traitées, analysées, on parle de l’expérience irremplaçable des opérateurs ou techniciens…
Pour pouvoir réussir son industrialisation, il faut pouvoir les mettre à la portée de tous. Même si cela demande des efforts importants, il est primordial de passer à l’ère digitale. Cela passe par le triptyque : collecte, analyse et exploitation des données.
Dans tout processus d’industrialisation 4.0 il est ainsi important de bien comprendre les données que l’on possède, celles qui ont impact sur l’efficacité d’un processus et celles que l’on doit partager avec les opérateurs.
En conclusion, notre expérience acquise depuis plus de 19 ans a démontré qu’un projet d’industrialisation a toutes les chances d’aboutir si, et seulement si les éléments suivants sont pris en compte
- La maîtrise des données de l’entreprise
- La participation des personnes concernées par le projet
- La mutualisation des connaissances
- La définition d’un usage amélioré et non d’une technologie à implémenter
C’est en intégrant ces quatre facteurs que l’on peut mettre en place une stratégie d’industrialisation acceptée par tous qui apportera au final des retours sur investissements rapides.
Transformation digitale de l’industrie : l’apport d’ASALOG dans la mise en œuvre d’une stratégie agile
ASALOG a développé une approche pragmatique et innovante pour répondre aux attentes des industriels pour leur projet industrie 4.0.
Notre équipe de consultants et d’ingénieurs d’étude vous accompagne pour vous aider à mettre en œuvre les processus de digitalisation de vos unités de production.
ASALOG développe et met en œuvre des solutions logicielles qui permettent de la collecte des données temps réel jusqu’à l’analyse et la visualisation afin tirer le maximum du potentiel de vos données.