History

Since the early 80s, an increasing number of SMEs team of IT tools in order to expedite the processing and circulation of information and the reliability of the data of the company.

These devices were initially sent to sedentary populations, before touching certain nomadic populations through the emergence of networks and the Internet. The use of telephone jacks in hotels, Internet connection available in the Internet cafes have done much for this movement.

Today, the availability of wireless access technologies such as GPRS (General Packet Radio Service) or Wi-Fi (Wireless Fidelity) open new opportunities for nomads, who thus have "more strings attached" ...



At first, the mobile computing solutions marketed concern access to email, calendar and contacts via a PDA (Personal Digital Assistant) or mobile phone.

Horizontal, these applications have a real interest in large firms in which the use of the mails and the shared calendar is widespread ...
Indeed, it is now essential that a leader continuous access during his travels, his e-mails.



In contrast, and as well as large companies, SME needs are more specifically oriented towards specific vertical mobile applications say "job", which are adapted to their working methods and to provide employees nomads real productivity gains. This is for applications monitoring missions. The principle is simple! Are sent from the system dispatches of the company, to conduct missions to mobile computing systems (PDA terminal.) nomadic employees. In return, the employee performs nomadic sending a report, once the mission is completed. This system has many application areas such as:

  • Tracking shipments to carriers (delivery management in real time).
  • Tracking packages for couriers.
  • Monitoring of interventions for maintenance technicians with customer history, the list of interventions, stock parts, but also the security guards.
  • Tracking people as paramedics, drivers travel agencies, bus companies.
  • Monitoring visits, etc..

Applications are also available for business by providing access to management planning, monitoring customer file, inventory, purchase commands



Seen, the diversity of applications concerns many companies. for they, after identifying their specific needs, the greatest difficulty will be to find partners who can answer their problems. Indeed, today in Morocco, on the market of mobile computing, mobile operator not only the ability to respond to the needs of its customers. It occurs mainly the mobile access part: providing access GPRS / Wi-Fi devices (PDAs communicating, i-mode phones.). It should then work with IT companies that support the whole "software integration" part.

Thus, when purchasing mobile applications, SMEs should expect to find face several contacts (mobile operator, software development company.) each with their part of the solution they need to assemble.

Historique


Depuis le début des années 80, un nombre croissant de PME s'équipe d'outils informatiques dans le but d'accélérer le traitement et la circulation de l'information et de fiabiliser les données de l'entreprise.

Ces équipements se sont dans un premier temps adressés aux populations sédentaires, avant de toucher certaines populations nomades grâce à l'émergence des réseaux et d'Internet. L'utilisation des prises téléphoniques dans les hôtels, la connexion Internet disponible dans les cybercafés ont beaucoup fait pour ce mouvement.

Aujourd'hui, la disponibilité de technologies d'accès mobiles telles que le GPRS (General Packet Radio Service) ou le Wi-Fi (Wireless Fidelity) ouvrent de nouvelles perspectives aux populations nomades, qui ainsi n'ont « plus de fil à la patte »...




Dans un premier temps, les solutions informatiques mobiles commercialisées concernent l'accès aux e-mails, à l'agenda et aux contacts via un PDA (Personal Digital Assistant) ou un téléphone portable.

Horizontales, ces applications ont un réel intérêt dans les grandes entreprises dans lesquelles l'utilisation des mails et de l'agenda partagé est très répandue...
En effet, il est aujourd'hui indispensable qu'un dirigeant continue d'accéder, lors de ses déplacements, à ses e-mails.




En revanche, et au même titre que les grandes entreprises, les besoins des PME sont plus spécifiquement orientés vers des applications mobiles spécifiquement verticales, dites " métier ", qui sont adaptées à leurs méthodes de travail et apportent aux salariés nomades de réels gains de productivité. Il s'agit d'applications permettant le suivi de missions. Le principe est simple ! Sont envoyées, depuis le système de dispatche de l'entreprise, des missions à effectuer vers les systèmes informatiques mobiles (PDA, terminal.) des salariés nomades. En retour, le salarié nomade effectue l'envoi d'un compte rendu, une fois la mission réalisée. Ce système a de nombreux domaines d'application comme :

  • Le suivi de livraisons pour les transporteurs (gestion des livraisons en temps rĂ©el).
  • Le suivi de colis pour les coursiers.
  • Le suivi d'interventions pour les techniciens de maintenance avec un historique clients, la liste des interventions, le stock des pièces dĂ©tachĂ©es ; mais aussi les agents de sĂ©curitĂ©.
  • Le suivi de personnes comme les ambulanciers, les chauffeurs d'agences de voyage, les autocaristes.
  • Le suivi des visites, etc.

Des applications sont également disponibles pour les commerciaux en permettant l'accès à la gestion de planning, le suivi de dossier clients, état des stocks, bons de commandes.




On le voit, la diversité des applications concerne bon nombre d'entreprises. Pour elles, après l'identification de leurs besoins spécifiques, la plus grande difficulté sera de trouver les interlocuteurs pouvant répondre à leur problématique. En effet, aujourd'hui au Maroc, sur le marché de l'informatique mobile, un opérateur mobile n'a pas la capacité de répondre seul aux besoins de ses clients. Il intervient essentiellement sur la partie accès mobile : offre d'accès GPRS / Wi-Fi, terminaux (PDAs communicants, téléphones i-mode, .). Il doit ensuite travailler avec des sociétés informatiques qui prennent en charge toute la partie « intégration de logiciels ».

Ainsi, lors de l'achat d'applications mobiles, les PME doivent s'attendre à se trouver face à plusieurs interlocuteurs (opérateur mobile, société de développement informatique.) leur proposant chacun une partie de la solution qu'elles doivent assembler.



Nos Quelques Références

Netover
Netover
Netover
Netover

voir plus...



Nos Videos

Netover
Netover
Netover
Netover

voir plus...


Suivez Nous

Netover Netover Netover Netover