Historique


Depuis le début des années 80, un nombre croissant de PME s'équipe d'outils informatiques dans le but d'accélérer le traitement et la circulation de l'information et de fiabiliser les données de l'entreprise.

Ces équipements se sont dans un premier temps adressés aux populations sédentaires, avant de toucher certaines populations nomades grâce à l'émergence des réseaux et d'Internet. L'utilisation des prises téléphoniques dans les hôtels, la connexion Internet disponible dans les cybercafés ont beaucoup fait pour ce mouvement.

Aujourd'hui, la disponibilité de technologies d'accès mobiles telles que le GPRS (General Packet Radio Service) ou le Wi-Fi (Wireless Fidelity) ouvrent de nouvelles perspectives aux populations nomades, qui ainsi n'ont « plus de fil à la patte »...




Dans un premier temps, les solutions informatiques mobiles commercialisées concernent l'accès aux e-mails, à l'agenda et aux contacts via un PDA (Personal Digital Assistant) ou un téléphone portable.

Horizontales, ces applications ont un réel intérêt dans les grandes entreprises dans lesquelles l'utilisation des mails et de l'agenda partagé est très répandue...
En effet, il est aujourd'hui indispensable qu'un dirigeant continue d'accéder, lors de ses déplacements, à ses e-mails.




En revanche, et au même titre que les grandes entreprises, les besoins des PME sont plus spécifiquement orientés vers des applications mobiles spécifiquement verticales, dites " métier ", qui sont adaptées à leurs méthodes de travail et apportent aux salariés nomades de réels gains de productivité. Il s'agit d'applications permettant le suivi de missions. Le principe est simple ! Sont envoyées, depuis le système de dispatche de l'entreprise, des missions à effectuer vers les systèmes informatiques mobiles (PDA, terminal.) des salariés nomades. En retour, le salarié nomade effectue l'envoi d'un compte rendu, une fois la mission réalisée. Ce système a de nombreux domaines d'application comme :

  • Le suivi de livraisons pour les transporteurs (gestion des livraisons en temps rĂ©el).
  • Le suivi de colis pour les coursiers.
  • Le suivi d'interventions pour les techniciens de maintenance avec un historique clients, la liste des interventions, le stock des pièces dĂ©tachĂ©es ; mais aussi les agents de sĂ©curitĂ©.
  • Le suivi de personnes comme les ambulanciers, les chauffeurs d'agences de voyage, les autocaristes.
  • Le suivi des visites, etc.

Des applications sont également disponibles pour les commerciaux en permettant l'accès à la gestion de planning, le suivi de dossier clients, état des stocks, bons de commandes.




On le voit, la diversité des applications concerne bon nombre d'entreprises. Pour elles, après l'identification de leurs besoins spécifiques, la plus grande difficulté sera de trouver les interlocuteurs pouvant répondre à leur problématique. En effet, aujourd'hui au Maroc, sur le marché de l'informatique mobile, un opérateur mobile n'a pas la capacité de répondre seul aux besoins de ses clients. Il intervient essentiellement sur la partie accès mobile : offre d'accès GPRS / Wi-Fi, terminaux (PDAs communicants, téléphones i-mode, .). Il doit ensuite travailler avec des sociétés informatiques qui prennent en charge toute la partie « intégration de logiciels ».

Ainsi, lors de l'achat d'applications mobiles, les PME doivent s'attendre à se trouver face à plusieurs interlocuteurs (opérateur mobile, société de développement informatique.) leur proposant chacun une partie de la solution qu'elles doivent assembler.



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